Les Vosgiennes

Durant la période d'ouverture, de mi-mai à mi-octobre, un troupeau de Vosgiennes profite des prairies naturelles qui entourent la ferme.

Cette race bovine a bien failli disparaître dans les années soixante dix. Mais grâce à la volonté de jeunes éleveurs, le cheptel est en constante croissance.

Les Vosgiennes, ont sans doute été importées des pays scandinaves au 17e siècle. Au début du 20e siècle la race est bien implantée, mais notamment en raison des deux guerres, la race amorça un rapide déclin. Vers la fin des années 40, la race Vosgienne a d'ailleurs été supprimée du catalogue officiel des races françaises.

 

 

Au Salzbach, les Vosgiennes sont présentes depuis des décennies. Le doux son de cloche de la vache meneuse, permet de ne pas les perdre de vue... Actuellement, environ 30 laitières et 50 génisses forment le troupeau qui s'ébat dans les paturages.

La production de lait est transformée en fromage de Munster, en Bargkass (sorte de gruyère) et en beurre. Produits que vous retrouverez sur votre table et qu'il vous est également possible d'acheter.